Traitement de la Candidose : Remèdes efficaces

 

La candidose est une infection dûe à un champignon et provoque brûlures, douleurs, inflammations et démangeaisons. Le traitement de la Candidose est souvent médicamenteux mais quelques règles simples peuvent permettre d’éradiquer ces symptômes.

Le champignon responsable de la candidose est le candida, le plus souvent c’est le candida albicans qui est mis en évidence lors d’une infection. Le candida est présent chez l’homme sain mais peut selon certains facteurs se développer de façon anarchique et ainsi créer l’infection qui nécessitera alors un traitement de la Candidose. Quelques habitudes alimentaires et d’hygiène suffisent parfois à espacer ou à supprimer les crises. Ce champignon est normalement présent dans la bouche, dans l’intestin et dans le vagin.

 

Les zones de candidoses :

 

Dans le cas de candidoses cutanées, le champignon va se développer dans les plis où la transpiration lui confère un milieu adéquat à son développement. L’aine, les aisselles, les espaces interdigitaux sont les plus souvent touchés.

Les candisoses des muqueuses se développeront dans la bouche ou sur les parties génitales auxquelles il faudra adapter le traitement de la Candidose.

L’infection dûe à une candidose n’est généralement pas dangereuse sauf dans de très rares cas et sur des personnes immunodéprimées.

 

Les facteurs favorisants :

La candidose va se développer et provoquer rapidement des symptômes suite à plusieurs facteurs et va nécessiter un traitement de la Candidose.

L’obésité, la grossesse, la chaleur et l’humidité, la prise d’antibiotiques, de traitement à base de corticoïdes, d’hormones, de somnifères vont favoriser l’apparition d’une candidose.

 

Le traitement :

Le traitement de la Candidose est essentiellement médicamenteux. Soit en traitement local, soit en traitement oral. Il est prescrit par un médecin et soulage rapidement les symptômes mais il doit être poursuivit assez longtemps pour éviter toute récidive.

Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour éviter ces crises sauf chez la femme enceinte.

L’extrait de pépins de pamplemousse offre une bonne protection chez les personnes sujettent aux infections récidivantes à candida.

Les probiotiques consommés une ou deux fois par an peuvent réguler la prolifération des candidas.

 

La prévention :

Le traitement de la Candidose pourra être évité si certaines règles sont observées.

Porter des sous-vêtements en coton et des pantalons peu serrés.

Préférer les tampons aux serviettes hygiéniques.

Éviter les médicaments entrainant cette infection si possible tels que les antibiotiques, les corticoïdes, les contraceptifs et pansements gastriques.

Diminuer sa consommation de sucre et d’alcool et augmenter celle de yaourts qui assurent une flore intestinale équilibrée.

Dans les cas de candidoses buccale des bains de bouche aseptisants seront conseillés.

Enfin, une hygiène corporelle irréprochable sera complémentaire et indispensable.

À propos de nous

Notre blog santé est votre source fiable d’informations sur la santé et le bien-être. Nous couvrons une variété de sujets, tels que la nutrition, l’exercice, la gestion du stress, les maladies courantes, la santé sexuelle et les soins de la peau. Nous nous efforçons de fournir des informations précises et à jour pour aider nos lecteurs à prendre des décisions éclairées pour leur santé et leur bien-être.