Soigner l’eczéma avec des remèdes naturels

 

Vous avez la peau rouge, sèche, surmontée de cloques prurigineuses en vous n’arrêtez pas de vous gratter ? C’est à coup sûr de l’eczéma et vous aimeriez sans doute vous en débarrasser rapidement pour éviter les démangeaisons.

 

Qu’est-ce que l’eczéma ?

 

L’eczéma est une maladie de la peau (dermatose) d’origine allergique qui provoque des plaques rouges puis des vésicules qui suintent et démangent. En phase terminale, une croûte apparaît et tombe au bout de 1 à 2 semaines, laissant souvent une cicatrice.

 

Parfois l’eczéma peut être chronique avec une peau plus sèche. Chez les enfants, de l’eczéma atopique peut apparaître dont les causes sont souvent inconnues et sans doute héréditaires. 2 à 4 % des enfants de moins de 6 ans sont touchés par cet eczéma atopique.

 

Chez l’adulte, l’eczéma est souvent lié à une allergie de contact, une hypersensibilité à un produit.

 

Premiers conseils pour soigner l’eczéma

 

Dans un premier temps, il faut chercher à identifier le facteur responsable de l’apparition de l’eczéma. S’il s’agit d’une allergie, le traitement eczéma consiste à supprimer tout contact avec l’allergène.

 

Évitez des facteurs qui peuvent aggraver l’eczéma comme certains aliments, le stress, certains climats et la transpiration. Privilégiez des savons sur-gras et préférez des fibres textiles naturelles comme le coton, la laine, la soie ou le lin.

 

Soigner eczéma avec l’homéopathie

 

Dans tous les cas d’eczéma, il est possible de prendre 10 granules de POUMON HISTALINE 9 CH une fois par semaine puis HISTAMINUM 5CH, 1 matin et soir.

 

Les huiles essentielles pour soigner un eczéma

 

L’huile essentielle de Camomille allemande (matricaria camomilla) est recommandée pour soigner l’eczéma. Pour l’utiliser sur la peau, vous devez au préalable la diluer dans une huile végétale avec les proportions suivantes :

 

1 cuillère à café d’huile végétale

 

2 gouttes d’huile essentielle de Camomille allemande

 

Appliquez sur les lésions cette lotion 2 fois par jour.

 

Cataplasme d’argile et citron pour soigner l’eczéma

 

Il est aussi possible d’appliquer sur les zones concernées un cataplasme d’argile illite dans lequel vous aurez ajouté au préalable quelques gouttes d’huile d’olive.

 

Pour le citron, il suffit d’appliquer des compresses au jus de citron dilué dans un peu d’eau sur les lésions et de les laisser en contact de la peau pendant 10 à 15 minutes. Répétez l’opération 2 ou 3 fois par jour.

 

Soigner eczéma avec les plantes

 

Les plantes peuvent atténuer un eczéma. Prenez des infusions de camomille, hysope et sauge en alternance, 2 à 4 fois par jour.

 

Si vous avez un eczéma sec, alterner avec des infusions de géranium et de lavande. Si c’est un eczéma suintant, le genévrier est plus efficace. Vous savez maintenant comme traiter un eczéma. N’hésitez pas à combiner ces astuces pour avoir un résultat rapide. Si vous avez des questions, j’y réponds dans les commentaires.

À propos de nous

Notre blog santé est votre source fiable d’informations sur la santé et le bien-être. Nous couvrons une variété de sujets, tels que la nutrition, l’exercice, la gestion du stress, les maladies courantes, la santé sexuelle et les soins de la peau. Nous nous efforçons de fournir des informations précises et à jour pour aider nos lecteurs à prendre des décisions éclairées pour leur santé et leur bien-être.