Une fausse jambe, voilà l’élément indispensable pour parfaire un déguisement de pirate. Voici les étapes pour fabriquer une fausse jambe.
Même si on n’est pas unijambiste, on peut avoir l’envie de fabriquer une fausse jambe en bois. Accessoire phare des marins et des corsaires fictifs, cet objet plaît beaucoup aux enfants et aux adultes, lors des carnavals ou des soirées costumées. La réalisation d’une fausse jambe est facile, il suffit de suivre les étapes de fabrication.
Fabrication du pied de la fausse jambe
Pour commencer à fabriquer une fausse jambe en bois, il faut tailler un morceau de bois pour former le faux pied. On peut prendre, pour faire le faux pied, un manche à balai, qu’on sciera à la mesure de la jambe de celui qui le portera. La longueur doit correspondre à la mesure du talon jusqu’au mollet. Il est conseillé de poncer ce faux pied de bois surtout le bout scié. On peut également le vernir. Pour conserver l’apparence d’un bois naturel, il faut l’enduire d’un vernis pur.
Si vous n’avez qu’un gros morceau de bois, vous pouvez le travailler. Il suffit de le scier. Prenez la mesure souhaitée pour votre faux pied, et vous devez obtenir un morceau de bois rectangulaire. Pour l’arrondir, il faut le poncer avec un appareil. Vous pouvez aussi choisir de le vernir mais seulement après l’avoir frotté avec du papier de verre.
Fabrication du réceptacle de la fausse jambe
Pour fabriquer une fausse jambe, il faut aussi créer le socle récepteur au niveau du genou, qui maintient le faux pied au reste de jambe. Chez les unijambistes, c’est la partie d’attache de la jambe au moignon.
Idéalement, il faudrait le fabriquer avec un morceau de cuir. Si vous n’en possédez pas, un morceau de plastique fera l’affaire. Vous pouvez même utiliser du tissu solide.
Il faut dessiner les contours de votre genou avec un crayon. Pour vous y aider, servez-vous d’un protège genoux comme patron pour les mesures. D’ailleurs celui-ci peut servir de réceptacle. Si vous utilisez du tissu ou du plastique, il faut créer un patron avant la découpe.
Comment fixer la fausse jambe à la cuisse ?
Pour finir de fabriquer une fausse jambe, il faut fixer le tout. Une fois découpé, votre socle doit être attaché au pied de bois. Il suffit de les clouer ensemble. Vous pouvez aussi les agrafer si vous possédez une grosse agrafeuse.
Vous devez faire des encoches au niveau du réceptacle de chaque côté du genou avec un cutter. Ensuite passez un grand ruban dans les encoches et reliez-le à la cuisse.