Aussi addictif qu’une drogue, le sucre a des conséquences néfastes sur la santé s’il est pris à forte dose. Le problème, c’est qu’il se cache dans des aliments que vous ne soupçonnez pas. Pain, biscuits apéritifs salés, ketchup, sauce tomate, hamburger surgelé, vinaigrette, cornichons, cubes aromatiques, charcuterie…Comment ralentir votre consommation de sucre quand vous êtes complètement accro ?
Sucres lents et sucres rapides, quelle différence ?
Il faut distinguer deux types glucides (sucres) : les sucres « rapides » et les glucides « lents ». On retrouve les sucres lents ou complexes dans le pain, les pâtes, les céréales. Ils sont qualifiés de complexes car ils sont formés de différents glucides qui digérés par l’organisme deviennent du glucose. Leur vitesse d’absorption est plus lente.
Les glucides simples ou rapides sont composés d’un seul sucre ce qui les rend plus rapidement digérés par l’organisme. On les retrouve dans le lait, les fruits, les sodas, les bonbons, les carrés de sucre.
Il est recommandé de privilégier les sucres lents qui eux vont lutter contre l’apparition de diabète par exemple.
Les méfaits du sucre (en excès) sur l’organisme
Le sucre crée une addiction. Or, une consommation excessive provoque une forte baisse d’énergie, entraîne du surpoids, créer des troubles du transit, une augmentation de la pression artérielle. À long terme, les problèmes cardiaques, un vieillissement prématuré de la peau, l’obésité, l’insuffisance rénale et le diabète peuvent être les conséquences d’une forte consommation de sucre. Pour préserver votre santé, voici des méthodes pour réduire le sucre dans votre alimentation :
Changez le petit-déjeuner
Pendant 4 semaines, modifiez votre petit-déjeuner en allant sur un menu plus riche en protéines et féculents : œuf, flocons d’avoine, une boisson chaude et sans sucre et un fruit entier. Fuyez les jus de fruits (pressés ou non) car contrairement aux idées reçues, ils ne vous permettent pas de bénéficier des bienfaits des fruits entiers pour 3 raisons :
Souvent faits à partir de sucres concentrés, ils sont assimilés rapidement par l’organisme et créent des pics de sucre dans l’organisme.
Ne contenant pas de fibres, ils n’ont aucun bienfait sur la digestion
Après fabrication d’un jus, le fruit perd ses vitamines et ses antioxydants
La solution alternative est le smoothie mais il faut le consommer immédiatement après mixage.
Changez vos desserts
Pour le déjeuner, fuyez les aliments industriels et pour le dessert privilégiez un yaourt ou un fruit.
Plus de biscuits au goûter
Orientez-vous vers des yaourts, carrés de chocolat noir et de fruits entiers.
Dîner = léger
Pour le dîner, privilégiez des légumes cuisinés à la vapeur, des salades (sans légumes en conserve) et faites l’impasse sur le dessert ou buvez une tisane ou un fruit.