Conseils pour prévenir un choc toxique

 

Le syndrome de choc toxique peut toucher n’importe qui, femmes, enfants, hommes, les plus concernées étant les femmes. Pour prévenir un choc toxique, il faut connaitre les causes et les méthodes principales de prévention.

 

Le syndrome de choc toxique est considéré une infection bactérienne rare mais grave qui peut toucher n’importe qui, femmes, enfants, hommes. Les plus concernés sont les femmes qui utilisent fréquemment des tampons vaginaux. La cause de ce syndrome est une bactérie, une souche des bactéries Streptococcique pyogènes et Staphylococcus aureus qu’on a retrouvé sur le col de l’utérus ou dans le vagin des femmes touchées. Pour prévenir un choc toxique, il faut connaitre quelles sont les méthodes de prévention.

 

Quels sont les symptômes du choc toxique ?

 

L’utilisation des tampons vaginaux crée des conditions pour que ce germe colonise le vagin et produise certaines toxines qui, par l’utérus ou à cause d’une blessure, entre dans la circulation.

 

Cette maladie peut apparaître aussi chez les enfants, les hommes étant provoqué par la multiplication des toxines staphylocoques en présence de particules de l’extérieur.

 

Les symptômes du choc toxique sont souvent identiques aux symptômes d’une grippe : une fièvre, de 39 ° à 40 °, éruption cutanée, tension artérielle basse. Aussi des autres symptômes comme une diarrhée, vomissements. Un autre symptôme du choc toxique est l’inflammation de l’œil et du pharynx.

 

Le début du syndrome du choc toxique est brusque, évolue rapidement et nécessite un traitement urgent. Pour éviter ces symptômes, il faut savoir prévenir un choc toxique.

 

Pour éviter le choc toxique, un rôle important peut le jouer le lavage des mains. Actuellement, une moitié des cas sont liés à l’utilisation des tampons pendant la menstruation.

 

Les symptômes de cette maladie peuvent évoluer brusquement et peu évoluer vers le choc ou même le décès.

 

Comment prévenir un choc toxique

 

Dans le cas d’une suspicion, l’hospitalisation doit être urgente. Aux femmes dont la cause du choc toxique a été l’utilisation du tampon, le tampon est retiré et leur utilisation est interdite pendant encore 4 mois.

 

La malade réglée est perfusée, pour éviter les effets du choc. Pour le traitement on utilise les antibiotiques tels que les pénicillines.

 

Généralement, pour prévenir un choc toxique, il est conseillé d’éviter l’utilisation des tampons durant toute la période des règles. Il faut alterner les tampons avec les serviettes. Il est également conseillé de changer régulièrement les tampons, toutes les 4 heures.

À propos de nous

Notre blog santé est votre source fiable d’informations sur la santé et le bien-être. Nous couvrons une variété de sujets, tels que la nutrition, l’exercice, la gestion du stress, les maladies courantes, la santé sexuelle et les soins de la peau. Nous nous efforçons de fournir des informations précises et à jour pour aider nos lecteurs à prendre des décisions éclairées pour leur santé et leur bien-être.